SYSTEMES D’INFORMATION ET INFRASTRUCTURES : RELIER LES COMPETENCES
La compétence toujours actualisée et la posture servicielle des experts Abbana corrobore la qualité et la fiabilité des dispositifs et infrastructures mis en oeuvre !
La compétence toujours actualisée et la posture servicielle des experts Abbana corrobore la qualité et la fiabilité des dispositifs et infrastructures mis en oeuvre !
La messagerie Exchange de Microsoft est l’une des solutions de messagerie électronique les plus reconnues du marché. Plus qu’un système de gestion de mails, la messagerie Exchange est une plate-forme de travail collaborative qui permet aussi de gérer et partager son agenda, son carnet d’adresses ou encore la liste de ses tâches.
Atouts de la Messagerie Exchange :
Installation de la messagerie Exchange :
Un annuaire d’entreprise Active Directory permet de gérer efficacement un Système d’Informations, composé de postes de travail, de serveurs et d’utilisateurs.
La mise en place d’un domaine Active Directory permet de centraliser la gestion de ces éléments, et de bénéficier des fonctionnalités suivantes :
Des solutions tierces de gestion du domaine Active Directory permettent de mettre en place des niveaux de sécurité supplémentaires :
Un SAN (Storage Area Network) est un réseau spécialisé qui permet de mutualiser des ressources de stockage. Son installation est envisagée pour des structures d’une certaine taille, lorsque l’entreprise fait face à un important volume de données nécessitant l’utilisation de plusieurs serveurs et un niveau important de redondance.
Avec le SAN, la mise en place de solutions de haute disponibilité avec des clusters de serveurs est possible grâce à la localisation unique des données. La redondance est assurée grâce à des volumes RAID afin d’améliorer la tolérance aux pannes.
Autre avantage du SAN : la réduction de l’espace stocké (et donc de l’occupation des disques) avec la déduplication des données.
La perte de données, due à une défaillance informatique ou humaine, à un incident ou à un piratage, peut avoir des conséquences dramatiques pour une entreprise. On estime que 80% des entreprises qui ont perdu leurs données informatiques à la suite d’une catastrophe font faillite dans les 12 mois qui suivent.
La mise en place de solutions de sauvegarde est toujours plus considérée comme un élément critique voire vital. Elle répond même parfois à une obligation légale dans le cadre de certaines activités professionnelles. Afin de palier tous types de risques, il est important d’externaliser l’enregistrement des données. Cette externalisation peut être quotidienne ou hebdomadaire. Elle est gérée par l’entreprise ou bien directement par Abbana.
L’externalisation de la sauvegarde est essentielle dans le cadre d’un plan de reprise d’activités (PRA). Abbana réplique vos données vers un autre espace de stockage voire vers un autre Datacenter. Chaque jour, Abbana sauvegarde l’ensemble de vos données vers un espace de stockage NAS.
La grande majorité des serveurs en entreprise n’utilisent qu’une petite partie des ressources matérielles de leur plateforme. Afin d’optimiser les infrastructures réseaux, il est possible de procéder à une virtualisation de ces serveurs.
Les principaux avantages de la virtualisation sont :
La virtualisation facilite la mise en place des PRA et toutes les problématiques de sauvegarde. Selon les besoins, plusieurs logiciels de virtualisation peuvent être installés, parmi lesquels WMware et Hyper-V.