lueur

L’IA au service des experts : Microsoft Security Copilot

Microsoft Security Copilot

Les progrès fulgurants de l’Intelligence Artificielle ces derniers mois, et l’adoption rapide de ces nouveaux outils par les particuliers et les entreprises préfigurent une nouvelle révolution industrielle. 

Cette révolution en marche bouleverse déjà le monde de la cybersécurité : porteur de nouvelles menaces, l’essor de l’IA offre aussi de nouveaux outils pour la protection des SI. Si l’IA ne remplacera jamais (certains diraient qu’il ne faut jamais dire « jamais » !) le pouvoir de créativité et le libre arbitre humain, elle promet toutefois de modifier en profondeur le rôle des experts cyber au quotidien.

Ainsi, le 28 mars dernier, Microsoft a annoncé l’arrivée prochaine de son nouvel assistant en cybersécurité : Security Copilot. Après avoir intégré l’IA à GitHub, à Bing, puis à M365, le géant américain s’attaque aux outils de sécurité.  Alimenté par l’IA générative GPT-4 d’OpenAI, Security Copilot devient l’un des tous premiers produits de sécurité à doter les équipes défensives d’outils capables de décupler leur réactivité et leur périmètre de couverture à l’échelle permise par la puissance de traitement d’une intelligence artificielle. Security Copilot promet ainsi d’offrir une vitesse de traitement et une capacité de traitement en volume de données sans commune mesure avec les outils actuels : Microsoft Security Copilot permet d’analyser plus de 65 milliards de signaux quotidiens.

Avec cette première version, les équipes sécurités pourront facilement obtenir une cartographie des vulnérabilités et incidents sur le périmètre de leur organisation, profiter de l’analyse par l’IA d’un grand nombre de données empiriques pour déterminer la réponse optimale, pas à pas, à apporter à chacune de ces vulnérabilités. Les utilisateurs pourront bénéficier de modèles prédictifs, d’options de collaboration pour travailler en équipe ou encore intégrer des fichiers, des URL ou des extraits de codes pour réaliser des scans de vulnérabilité automatisés. Son système d’apprentissage intégré permet à Security Copilot d’optimiser et d’améliorer la pertinence de ses réponses en continu. 

Intégré à l’écosystème Microsoft, Security Pilot s’exécute sur l’infrastructure hyperscale d’Azure et intègre les données issues d’autres outils de cybersécurité, comme Sentinel, Defender ou encore Intune. Sur l’épineuse question de l’utilisation des données collectées, Microsoft se veut rassurant et promet d’assurer la confidentialité des données qui pourraient être collectées par l’IA en limitant leur utilisation au périmètre de l’organisation. Les entreprises, comme avec n’importe quel outil, devront toutefois rester vigilantes pour maîtriser leur souveraineté sur leur data. Elles devront par ailleurs veiller à maintenir le niveau de compétences en cyber au sein de leur organisation pour garantir leur niveau de maîtrise et limiter leur dépendance à l’outil.

Security Copilot sera disponible dans les mois à venir et promet déjà de marquer un tournant dans l’industrie de la cybersécurité. À court terme, on peut voir ce produit comme une réponse (partielle) aux pénuries de compétences cyber ; sur le long terme, l’intégration de l’IA aux outils de sécurité représente un enjeu vital pour équilibrer les capacités de détection et de réponse des entreprises, face à des attaques cyber toujours plus sophistiquées.

Microsoft le promet, Security Copilot incarne l’avenir de la sécurité, un avenir qui associe l’intelligence humaine à la puissance de l’IA.

Rendez-vous dans quelques mois pour un premier bilan !