Close
Hébergement et continuité

hébergement informatique: vers plus de continuité

Vos enjeux de continuité varient en fonction de votre secteur d’activité. Premier enjeu Abbana : comprendre les vôtres, vous aider à les formaliser. Saisonnalité, pics d’activité, CRM déterminant, temps de réponse etc… Quels que soient vos impératifs et ambitions, la sécurité du système d’information s’avère toujours vitale en matière de continuité.

Depuis le début des années 2000, les DSI recherchent à la fois toujours plus de sécurité tout en exigeant de l’agilité fonctionnelle. Vos clients, vos collaborateurs ne se connectent plus seulement aux horaires de bureau mais non-stop. Le maintien en condition opérationnelle (MCO) devient toujours plus crucial et requiert :

  • vigilance et accompagnement dans une relation de confiance : Abbana vous propose la DSI à temps partagé
  • une supervision et exploitation renseignée de votre système d’information.
  • un hébergement informatique sécurisé et parfaitement adapté
  • souvent la mise en place d’un plan de reprise d’activité (PRA)

DATACENTERS : OFFRIR LE MEILLEUR HÉBERGEMENT

Le Groupe Abbana est présent sur quatre Datacenters en Ile de France, parmi les plus fiables et offrant le plus haut niveau de sécurité et de continuité.

Datacenter

Abbana a choisi des partenaires de premier rang :

Partenaire

Centres IBX (Internet Business Exchange) ultramodernes, implantés en région parisienne, proposent tout un éventail de services haut de gamme d’hébergement d’infrastructures, d’interconnexion à un grand nombre d’écosystèmes numériques sécurisés, constitués d’opérateurs, et de fournisseurs de contenus.

Partenaire

Fondé en 1989, Telehouse est devenu le premier fournisseur européen de data centers, et leader dans leur conception. Le site de Telehouse Paris Voltaire (TH2) est l’un des plus importants Datacenters dans Paris. Il est salué par les pouvoirs publics, les médias et le monde industriel comme un data center et un site de colocation de premier plan. Hébergeant France-IX, Telehouse Voltaire est un noyau central pour 80 % du trafic Internet direct en France.

Au-delà du monitoring réseaux, de la maintenance informatique

Avec l’offre Cloud Abbana, vous confiez l’hébergement de votre plateforme informatique à l’une des meilleures société de service informatique en matière de sécurité : d’abord parce que selon nous il n’y a pas UNE mais PLUSIEURS sécurités. Et autant de solutions informatiques que de contextes. Le vôtre dicte nos solutions. Notre approche, elle, reste invariablement plurielle :

SÉCURITÉ PHYSIQUE

Les accès à vos zones d’hébergement informatique nécessitent de franchir en moyenne 5 contrôles de sécurité, le passage de sas équipés de lecteurs biométriques.
Les infrastructures de notre centre de données sont redondées afin de garantir la continuité de l’alimentation électrique.

SÉCURITÉ DU MATÉRIEL

Les baies abritant serveurs et équipements réseaux sont protégées par plusieurs contrôles à la salle serveur (cf . ci-dessus « sécurité physique ») et serrure à code. Les équipements et logiciels mis à disposition par Abbana sont sous maintenance du constructeur et de l’éditeur. Cela permet l’accès au support et la mise à jour des firmwares et patchs correctifs.

Tous les postes de travail des administrateurs exploitant votre plateforme hébergée sont équipés (pare feu, antivirus…) et suivent des procédures de cryptage drastiques. Enfin, tout matériel décommissionné de l’infrastructure Cloud Abbana suit une stricte procédure de mise au rebut voire recyclage.

MÉTHODES D’ACCÈS ET D’ADMINISTRATION

Abbana respecte un quadrant méthodologique, garant d’une sécurité optimale :

  1.    Identification et authentification
  2.    Cloisonnement et accès de la plateforme d’administration
  3.    Traçabilité
  4.    Séparation des tâches et des pouvoirs

PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ

Gouverner c’est prévoir. Y compris le pire. C’est aussi pourvoir. Le meilleur de vous-même, avec constance. Face à la diversification des risques, qu’ils soient d’ordre technologique, naturel, sanitaire ou lié à la malveillance, toute organisation se doit d’intégrer une stratégie de continuité d’activité en cas de sinistre informatique majeur. Parfois réglementaire ou relevant d’une obligation contractuelle, la réponse à cette préoccupation tient de la mise en place d’un Plan de Reprise (ou de continuité) d’Activité (PRA). Cela nécessite une réplication de vos données sur un espace de stockage voire un site secondaire moyennant sauvegarde externalisée quotidienne (et jusqu’en temps réel !) de l’activité.

Comment mettre en œuvre un PRA ?

Un PRA réussi relève d’une bonne préparation et de délais d’intervention courts. Les deux sont corrélés !

  • Analyse de risques
  • Identification des services et activités critiques
  • Définition de la stratégie de repli informatique
  • Rédaction de la feuille de route
  • Mise en œuvre opérationnelle et tests

HÉBERGEMENT INFORMATIQUE SÉCURISÉ

Filtrage, répartition de charge, sauvegarde, détection d’intrusion, Abbana met en œuvre toutes les meilleurs pratiques et expertise pour vous apporter le niveau de sécurité le mieux adapté.